Le Groupe vocal Viva Voce, chœur mixte adulte, est une association régie par la loi de 1901. Elle est administrée par un Conseil d'Administration, des commissions ou groupes de travail.

Photo_Jean_Gaschet_._V.V._._Spectacles_Dullin__06.18_._5319.jpeg

Le Groupe Vocal Viva Voce réunit une soixantaine de choristes en pupitres équilibrés sous la direction de Florent ROBERT, chanteur, musicien et chef de chœur professionnel.

L'objectif du Groupe Vocal Viva Voce est de permettre à tous de faire partie d'un groupe pour le plaisir de chanter ensemble et de se produire en spectacle, au minimum deux fois dans l'année, seul ou avec d'autres formations. Le travail s'effectue sur une saison (de septembre à juin), axé essentiellement sur le répertoire de la chanson française contemporaine, en polyphonie à 3 ou 4 voix avec accompagnement musical ou a cappella.

Tout en étant une chorale essentiellement composée d'amateurs, la qualité du travail et donc des spectacles dépend de la rigueur et de l'implication de chaque choriste.

L'aventure de Viva Voce a débuté en mars 2004, à l’initiative d'une vingtaine de choristes regroupés autour du premier chef de chœur de Viva Voce.

L'effectif a comporté jusqu'à 70 choristes en 2006 mais est volontairement limité actuellement à une soixantaine de choristes. Tous proviennent de Chambéry et des communes voisines, réunis pour partager une même passion du chant choral, dans une ambiance alliant convivialité et musicalité.

Photo_Jean_Gaschet_._Vivavoce_._Dullin__06.18_._4742_2.jpeg

Les spectacles :
le groupe vocal se produit au minimum 2 fois par an lors de concerts dont un en mai / juin. Il est la consécration du travail de l'année. Il peut aussi être invité à chanter au cours de spectacles, de manifestations culturelles, mariages, etc... ou à l'invitation d'autres chorales.

Chorégraphies, mises en espace des choristes, jeux de lumière, supports visuels sous forme de diaporamas accompagnent nos prestations afin de mettre en valeur l'interprétation du répertoire, le rendre plus vivant et proposer ainsi un spectacle à la fois vocal, musical et visuel.

Le chef de chœur

Florent ROBERT          Florent_Robert.jpg

Né le 18 novembre 1977 à Grenoble d’une mère harpiste et d
un père pianiste, Florent tombe très tôt dans la marmite musicale. Après un apprentissage de la musique classique et de divers instruments (piano, flûte traversière, saxophone, guitare, batterie), il se révèle par l’énergie et la place quil occupe sur scène en tant que chanteur, libérant un caractère bien trempé et une affirmation de soi.

Son intérêt pour l’enseignement et la pédagogie se traduit par une fonction de directeur adjoint de DEVA (école des musiques actuelles d’Aix les bains) pendant 5 ans où  il enseigne le chant et le groupe, et dirige les ensembles vocaux de l'école.

Il est l'un des membre fondateur et chanteur du quatuor vocal Couleur Café dans lequel il évolue depuis décembre 1999.

De sa passion pour le chant née une passion encore plus forte : faire chanter les autres et leur permettre de trouver confiance dans l'expression essentiel du soi ! C'est dans ce sens qu'il reprend la direction comme chef de chœur de plusieurs ensembles : deux chœurs mixtes (Couleur Turquoise et Viva Voce) un chœur de femmes (Ellerev) ainsi qu'un chœur d'hommes (Au Cœur des Hommes).

Les pupitres

Photo_Jean_Gaschet_._V.V._._Spectacles_Dullin__06.18_._5395.jpeg

Les sopranes :

Elles accrochent avec talent les notes les plus hautes.

Elles s’appliquent à asseoir la mélodie sur l’accompagnement des autres pupitres de la chorale.

Et quand elles chantent à leur tour l’accompagnement, elles sont chargées de la prouesse de placer des sons très hauts avec légèreté.

Photo_Jean_Gaschet_._V.V._._Spectacles_Dullin__06.18_._5334.jpeg

Les alti :

Elles ont la chance de pouvoir chanter, tantôt assez haut, tantôt assez bas...

Les alti s’appliquent à porter les passages compliqués de dièses et bémols, des changements de rythme permanents... Un vrai sens du sacrifice !

Elles ne dissimulent pas leur plaisir lorsque la mélodie leur est réservée.

Photo_Jean_Gaschet_._V.V._._Spectacles_Dullin__06.18_._5374.jpeg

Les ténors :

Maillon indispensable dans l’harmonie du chœur, les ténors sont

situés vocalement entre les alti et les basses.

Ils ont la mission de chanter tantôt des mélodies aussi belles que difficiles à placer, tantôt des accompagnements acrobatiques dignes de ces virtuoses de la voix.

Photo_Jean_Gaschet_._V.V._._Spectacles_Dullin__06.18_._5411.jpeg

Les basses :

Ils chantent les notes les plus graves, c’est à eux que revient la lourde responsabilité du «plancher» sans qui tout le chœur perd la justesse.

Leur monde est diamétralement opposé à celui des sopranes, qu’ils observent parfois d’un air ébahi lorsqu’elles enchaînent des notes de haute volée.